Composition des larmes




_________________________________                                                             
  
Les larmes sont sécrétées  par les glandes lacrymales au niveau des yeux. Elles contiennent:

 - de l'eau (évidemment!)
  - des corps gras 
  - des protéines 
  - des antiseptiques (destinés à éliminer les bactéries)
  - des sels minéraux
  - du chlorure de sodium (qui donne le gout salé)

Ces composés sont répartis en différents couches: 
  • La couche lipidique externe contenant des corps gras pour limiter l'évaporation de l'eau. Elle est sécrétée pour les glandes Meibomius.
  • La couche aqueuse intermédiaire, composée d'eau à 99%, contient aussi des protéines. Elle est sécrétée par les glandes lacrymales.
  • La couche interne contient principalement des protéines ( comme le lysozyme, destiné a détruire les microbes, ou les lactotransferrines qui protègent le globe oculaire). Elle permet la stabilisation de la couche aqueuse sur les cellules cornéennes épithéliales (qui sont en contact avec l'eau et sont normalement hydrophobes). Cette couche est sécrétée par les glandes muqueuses et les cellules glandulaires conjonctivale
 
____________________________________________________     ____    ___


On peut cependant remarquer que les larmes versées lors d'une émotion sont plus riches en protéines que celles versées pour une irritation locale. Les larmes émotionnelles contiennent, notamment, des hormones (comme la prolactine, qui stimule la production de lait chez la femme, et la leucine encéphalique, qui agit sur la douleur). Le message nerveux qui provoque les larmes entraîne aussi la production d’antalgiques naturels, tel que l'endorphine, qui sera plus étudiée dans un autre article de ce site.



Le saviez vous?
Une équipe de l’université de 
l’Ohio, en analysant la couche
lipidique externe, a découvert
une nouvelle famille de lipi-
des,  dont l'olé amide!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire